COVID-19 Pratique du cyclotourisme sur route et à VTT Applicable au 28 novembre 2020 FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLOTOURISME 01 56 20 88 88 • info@ffvelo.fr • www.ffvelo.fr www.veloenfrance.fr 

1 Covid-19 et reprise des activités au sein des clubs de la fédération française de cyclotourisme Suite aux annonces du président de la république du 23 novembre 2020, les cyclotouristes vont pouvoir retrouver à partir du 28 novembre une pratique dans un périmètre plus large et plus longtemps. Il conviendra de respecter les mesures sanitaires imposées par le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié par le décret n°2020-1454 du 27 novembre 2020 et les recommandations édictées ci-dessous qui en reprennent les termes. Cette fiche est un outil afin de limiter le risque d'exposition à la Covid-19. Elle ne déroge pas aux obligations réglementaires prise par l'Etat dans le cadre de la crise Covid-19. Il appartient à chacun d'avoir un comportement responsable indispensable pour éviter toute contagion, protéger les plus vulnérables et ainsi faire reculer le virus. 

1. APPLICATION DES GESTES BARRIERES o Se laver les mains régulièrement ou friction de gel hydro-alcoolique ; o Se couvrir le nez et la bouche en toussant ou éternuant ; o Eviter de se toucher le visage (nez, bouche, yeux) ; o Respecter la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes ; o Obligation de porter un masque dès lors que les règles de distanciation ne sont pas applicables. 

2. COMPORTEMENT DU PRATIQUANT o La pratique doit être individuelle o Elle doit se faire dans un rayon de 20km et pour une durée de 3 heures une fois par jour o Le pratiquant doit être muni d'une attestation de déplacement, avec le motif « activité physique » o Le port du masque n'est pas obligatoire durant la pratique du vélo ; o Le port du masque est obligatoire lors des arrêts autres que ceux imposés par le code de la route ; o Le pratiquant doit disposer de matériel personnel (vélo et casque) ; o En cas de prêt ou de location de matériel (vélo et casque) par une structure ou autre, celui-ci doit être désinfecté avec un produit respectant la norme NF14476 lors de la remise de celui-ci ; o Tout matériel et autres équipements utiles la pratique (outillage, carte, GPS etc...) doivent avoir un usage par son seul propriétaire ; o Il est fortement conseillé d'utiliser l'application « TousAntiCovid », afin d'identifier rapidement les potentiels cas contacts ; o Avoir un masque et un mini flacon de gel hydroalcoolique avec soi en cas de besoin

Vigilance orange ou rouge, pluie à l'heure du départ, sortie annulée

Règlement intérieur du club

dont l'acceptation est obligatoire pour adhérer

  1. Certificat médical de non contre indication à la pratique du cyclotourisme (obligatoire y compris pour séance d'essai).
  2. Port de la tenue (obligatoire) lors de chaque sortie avec le club.
  3. Port du casque (obligatoire) lors de chaque sortie avec le club.
  4. Respecter le partons ensemble, roulons ensemble, rentrons ensemble (être solidaire de ses compagnons de route).
  5. Participation à la vie du club, aide lors des organisations internes, en fonction de vos disponibilités.
  6. Engagement à participer à l'assemblée générale du club ou à donner pouvoir en cas d'absence.
  7. Respect des règles du code de la route.
  8. Présentation de la licence lors des manifestations FFCT.

L'assurance pour des licenciés

Obligatoire

  • licenciés des clubs : l'assurance Responsabilité civile prévue par l'article L. 321-1 du Code du sport est souscrite par le club par l'adhésion au contrat fédéral ou d'une compagnie privée d'assurance quand le club refuse le contrat fédéral.

En 2020, l'offre de licence FFCT évolue et s'adapte à la diversité des pratiques. Les adhérents pourront désormais choisir entre 3 formules lors de leur prise de licence :

- VÉLO BALADE : correspondant à une pratique douce, familiale ou occasionnelle du cyclotourisme, pour laquelle le certificat médical ne sera pas obligatoire (pour des parcours, vert à bleu, en termes de difficulté).

- VÉLO RANDO : pour une pratique régulière du cyclotourisme, sur tous types de parcours. Le certificat médical sera obligatoire, à renouveler au moins tous les 5 ans.

- VÉLO SPORT : cette variant permet aux adhérents ayant une pratique plus sportive de s'inscrire à des événements tels que les cyclosportives en dehors de la FFCT. Un certificat médical sera obligatoirement fourni tous les ans. Le tarif de la licence et les options d'assurances liées restent inchangés.

ATTENTION : la mise en place par la FFCT de la formule de licence "Vélo Sport" n'autorise pas les clubs à organiser des manifestations compétitives (avec classement / chrono).

Contact par téléphone exclusivement, aucun renseignement par courriel ou SMS.

LA VALETTE CYCLO

439, AVENUE DU 11 NOVEMBRE 83160 LA VALETTE du VAR

06 63 85 02 52