Les inscriptions pour la saison 2019-2020 sont ouvertes. Séance d'essai samedi 14 septembre. Attention peu de places disponibles, n'attendez pas septembre, il sera surement trop tard.

Notre école accueille des jeunes, filles ou garçons, âgés de 8 à 17 ans. Pour les moins de 8 ans sous réserve après essai. Ils sont répartis en 4 groupes de niveaux. Vert = débutants - bleus = débutants confirmé - rouges = expérimentés - noirs = experts. Trois moniteurs, dix initiateurs, 4 animateurs, tous diplômés F.F.C.T, encadrent les activités le samedi matin. Ils sont assisté par des adultes expérimentés et des parents. La capacité d'accueil est déterminé par les responsables de l'école; Franck VILLEMAT, Jérôme NOIROT, Laurent ORTUNO et le président du club. Une présence obligatoire de 3 adultes, dont 1 au moins un diplômé, pour 12 enfants présents. Une féminine présente dans les groupes comportant des jeunes filles.

L'école V.T.T, lieu de citoyenneté porteuse de valeurs

La Fédération française de cyclotourisme porte un plan citoyen du sport ambitieux. Elle souhaite, par la pratique du cyclotourisme, former et transmettre les valeurs citoyennes du sport et du VTT en particulier aux jeunes pratiquants.

Trois valeurs portées par le sport sont attachées à la citoyenneté :

  • La civilité : il s'agit d'une attitude de respect, à la fois à l'égard des autres personnes, mais aussi à l'égard des bâtiments et lieux partagés comme l'espace public. C'est une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne, qui permet une plus grande harmonie dans la société.
  • Le civisme : C'est respecter et faire respecter les lois et les règles en vigueur, c'est aussi avoir conscience de ses devoirs envers la société ou le groupe au sein duquel on évolue. Le civisme c'est aussi le comportement dans la vie quotidienne et publique. C'est agir pour que l'intérêt général l'emporte sur les intérêts particuliers.

La solidarité : est une valeur importante, dès lors que « les citoyens » partagent un projet commun. Elle correspond à une attitude d'ouverture aux autres qui illustre le principe républicain de fraternité. Dans ces conditions, la solidarité, qui consiste à venir en aide aux autres.

La pratique du VTT permet aux jeunes de notre école, à devenir des « citoyens ». Les éducateurs transmettent aux jeunes les outils pour devenir un vététiste responsable et respectueux. Le VTT est une pratique ludique qui contribue à l'épanouissement personnel. Il est régi par des règles, comme dans la société au travers de la sécurité routière, des règlements des critériums et des règles de vie en groupe qui s'imposent lors des activités de l'école.

La pratique du VTT est un formidable outil d'éducation et d'éveil qui porte des valeurs essentielles :

Le gout de l'effort et du dépassement

Le respect de soi et des autres

Le respect des règles

La solidarité et l'esprit d'équipe

Les jeunes ainsi que l'ensemble de l'encadrement, s'engagent à respecter la charte « Eco-citoyenne FFCT » et la charte du " jeune vététiste citoyen".

La charte d'éco-citoyenneté marque la volonté de chacun de respecter l'environnement durant la semaine. Elle se compose de 6 engagements facilement applicables. Plusieurs actions concrètes seront mises en place, couplées à diverses mesures de sensibilisation et de prévention autour du slogan, 'Je roule cool, je roule propre, je roule éco-vététiste'.

Par le slogan « je roule cool, je roule propre, je roule Eco-cyclotouriste » l'ensemble des acteurs de l'école s'engagent à limiter l'impact de l'organisation sur les différents sites fréquentés et les espaces naturels.

NOUS NOUS ENGAGEONS A :

1- Respecter les sites, les espaces, et les parcours mis à notre disposition pour nos activités ;

2- Respecter tous les sites sur lesquels nous allons nous rendre ;

3- Ne jeter au sol aucun déchet, ni emballage quel qu'en soit la nature.

4- Rester sur les sentiers et les espaces balisés au cours des randonnées VTT et ne pas pénétrer dans les zones de reboisement et de régénération ;

5- Promouvoir le vélo comme mode de déplacement doux, discret, non polluant, et parfaitement adapté aux sports de nature ;

6- Rester courtois avec les usagers du site et les autres randonneurs sur l'ensemble des chemins et routes empruntés chaque jour ;

7- Respecter les consignes de sécurité données par les équipes d'encadrement.

10- Respecter tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour que l'activité de notre école se déroule dans les meilleures conditions.

La défense des valeurs républicaines et de citoyennetés a été acté comme une priorité de l'Etat suite aux événements de l'année 2015. Il a été demandé aux fédérations de mettre en place un plan fédéral « citoyens du sport » afin de promouvoir les valeurs du sport.

Le cyclotourisme porte les principes de citoyenneté, tels que la solidarité, le civisme, le partage, le respect de l'autre et le respect des règles, le dépassement de soi. Il contribue au bien-être social et favorise l'insertion ou la réinsertion de ses pratiquants dans la société d'aujourd'hui.

La pratique du cyclotourisme permet aux jeunes de nos écoles de devenir des « citoyens ». Les éducateurs transmettent aux jeunes les outils pour devenir un cyclotouriste responsable et respectueux. C'est aussi une pratique ludique qui contribue à l'épanouissement personnel. Il est régi par des règles, comme dans la société, au travers de la sécurité routière, des règlements des critériums et des règles de vie en communauté qui s'imposent lors de toutes les activités organisées par les clubs, CODEPS et ligues.

La pratique du cyclotourisme est un formidable outil d'éducation et d'éveil qui porte des valeurs essentielles :

  • Le gout de l'effort et du dépassement
  • Le respect de soi et des autres
  • Le respect des règles
  • La solidarité et l'esprit d'équipe

CHARTE DU JEUNE CYCLO CITOYEN

PRÉAMBULE

La charte du jeune cyclo citoyen est fondée sur les valeurs éducatives et citoyennes du sport. . Les droits et les devoirs de chacune des parties sont fixés dans le respect des principes inaliénables de la liberté individuelle de tout citoyen.

AU COURS DES ACTIVITÉS JEUNES, NOUS NOUS ENGAGEONS A RESPECTER LES VALEURS ÉDUCATIVES ET CITOYENNES DU SPORT PORTÉES PAR LA F.F.C.T QUE SONT :

1- La civilité : Je partage, je respecte autrui, je respecte l'environnement dans lequel je suis

Nous, jeunes vététistes, allons utiliser les espaces publics que sont : la route, les chemins, des espaces protégés, des hauts lieux du patrimoine culturel, des lieux de vie et d'activités dans le cadre de notre pratique sportive et de vie quotidienne . Nous nous engageons à utiliser et respecter ces lieux, dans un esprit de partage et de bienveillance à l'égard des autres utilisateurs

2- Le civisme : je respecte l'ensemble des règles, j'ai un comportement adapté

Nous nous engageons à respecter l'ensemble des règles édictées, les lois et les règlements fédéraux en vigueur et les consignes de prudence et de sécurité qui pourraient être données par les éducateurs. Nous nous engageons à veiller au respect de celles-ci et à adapter nos comportements.

3- La solidarité : je contribue à la vie du groupe, j'accepte les différences et j'aide les plus faibles

L'école VTT est un lieu de rassemblement et de pratique où la cohésion du groupe est indispensable pour la convivialité, notre épanouissement, notre plaisir et la sécurité de chacun. Nous nous engageons à participer à la vie du groupe au sein de notre école dans les actes de la vie quotidienne. Lors des randonnées nous contribuons à la progression du groupe en toute sécurité et nous aidons les personnes en difficulté. Le VTT n'exclut personne et se veut rassembleur, nous refusons les stéréotypes sexistes et nous combattrons toutes formes de discriminations.

« Le VTT sur les routes et les chemins, au travers de son action, porte des valeurs citoyennes et le

vététiste se doit d'être exemplaire »

Isabelle GAUTHERON, DTN

Apprendre la sécurité en s'amusant !

Il est du devoir de chacun d'initier nos enfants à la sécurité routière. Ils se déplacent de plus en plus souvent seul en grandissant.
Le trajet le plus commun est celui de la maison à l'école qu'il soit à pied ou à vélo.
Soyons différent, soyons responsable, éduquons les.
Le travail à l'école de cyclotourisme ne s'arrête pas quand les enfants retournent chez eux.
Apprendre en s'amusant et en partageant ce moment avec eux.
Les exercices proposés peuvent être fait à l'école mais aussi avec les parents à la maison. Les modules sont téléchargeables ou vous pouvez travailler directement en les ouvrant.
Communiquez avec la ligue si vous découvrez d'autres jeux.

Jeux éducatifs :
- Cool driving et cool cycling (lien sur le site ici)
- Les équipements de la bicyclette et du cycliste
- Ne pas gêné et ne pas être gêné
- Franchir une intersection
- Franchir un carrefour à sens giratoire
- Tourner à gauche
- Dépasser par la droite
- Circuler sur les pistes et bandes cyclables
- Situations diverses
- Jeu éducation routière slovaque
Fiches pédagogiques la route et moi :
- Se déplacer seul en toute sécurité
- Le code de la route
- A pied ou en roller
- A vélo
- En ville
- A la campagne
- La nuit

Outils
- Descriptif des jeux
- Panneaux routiers