Vous souhaitez des renseignements sur notre école, appelez le numéro ci-dessous. Aucun renseignements par courriel ou SMS.

Les groupes sont constitués prioritairement selon une cohérence de niveau, au delà de l'âge

Deux encadrants diplômés pour 12 enfants + au moins 2 adultes expérimenté.

1 féminine, si possible, dans les groupes ou il y a des jeunes filles.

Quatre groupes

Vert -Bleu - Rouge -Noir

Apprentissage et perfectionnement de la pratique du VTT avec des exercices pratiques en rapport avec les différents âges et capacités des participants répartis en plusieurs groupes de niveaux

  • Règles de sécurité liées à l'activité VTT en club ou en pratique individuelle : connaître et savoir appliquer les règles de conduite sur route et sur chemin (intervalles entre les vélos, règles d'arrêt, de croisement et de dépassement).
  • Maîtrise du vélo : équilibre en roulant vite ou lentement et à l'arrêt ; sur terrain naturel varié ; contrôler sa trajectoire ; anticiper ; s'arrêter progressivement ou brutalement ; contourner ou franchir des obstacles ; adapter sa position en déplaçant son centre de gravité dans une montée, une descente ou lors d'un franchissement d'obstacle.
  • L'objectif n'est ni physique ni compétitif (pas de séance de "roulage" intensif) mais ludique et pédagogique. Les séances seront faites de jeux et situations pédagogiques permettant d'atteindre une maîtrise technique.
  • Différentes activités, toutes dans la philosophie « cyclotourisme », sont proposées aux jeunes, et adaptées au niveau de chaque groupe :

    • Technique : Maîtriser les éléments fondamentaux du pilotage pour franchir les obstacles ou les zones de terrains accidentées (freinage, contrôle du vélo, équilibre, descente raide, marche, saut, mauvaise adhérence, dévers, montée, franchissement, rivière, sable, cailloux, maniabilité...etc...)
    • Psychologie : Mesurer la prise de risque pour choisir un comportement adapté à la situation et gérer le stress (autrement dit, oser faire le premier pas tout en restant conscient du risque...)
    • Mécanique : Pouvoir régler, entretenir et réparer son vélo afin d'assurer sa sécurité et son autonomie (nettoyage, réglages courants, contrôles, réparations simples... et plus avancées...)
    • Physique : Gérer un effort de longue durée sur tous types de terrains (randonnées de 5, 10, 20, 30, 40 kms ou plus, selon l'âge et les affinités...)
    • Orientation : Utiliser différents outils pour préparer un itinéraire, se guider et se repérer (lecture de carte, boussole, repérage dans le milieu naturel...)
    • Environnement : Connaître et comprendre les milieux naturels pour mieux les préserver (quelques espèces végétales (voire animales) courantes, terrains divers, exploitation des sols...)
    • Culture et tourisme : Découvrir le patrimoine culturel et historique local.
    • Sécurité : Assurer sa propre sécurité et celle des autres en respectant les règles de cohabitation sur un même espace (déplacement en groupe, respect des règles et du code de la route...)
    • Vie en groupe
  • Le lieu de rendez-vous est généralement sur les pentes du Coudon à Baudouvin, de temps en temps à l'extérieur.

La sortie en fonction de la période de l'année est orientée soit vers de la technique, soit de l'amélioration des capacités physiologiques à l'effort.
L'Ecole VTT est basée sur le rythme de l'année scolaire de septembre à juin et suivant le calendrier établi et mis en ligne sur le site du club rubrique agenda.

Le VTT est une activité se déroulant dans un milieu instable (la nature) au moyen d'un vélo et ceci grâce à ses propres qualités physiques (physiologiques et musculaires). C'est rouler dans un milieu incertain variable nécessitant un pilotage, un équilibre et une propulsion de la part de son utilisateur. Le V.T.T. est un ensemble de données à gérer ... Le VTT est une activité de maîtrise de soi et de l'engin, activité d'anticipation du milieu où la prise d'information est fondamentale. Le pratiquant apprend :à se connaître physiquement, à aborder les incertitudes, à anticiper ses actions, à connaître la mécanique de son vélo, les bases de la sécurité pour la pratique de ce sport.

L'Ecole VTT n'est pas une « garderie » mais le lieu privilégié pour l'apprentissage des activités VTT, ainsi que des activités périphériques favorisant le développement de l'autonomie à vélo mais aussi dans la vie de chaque jour. Une présence régulière, et une participation assidue à l'ensemble des activités sont exigés. 

La présence ou l'absence d'un jeune devra être signalée via le lien présent sur la page du groupe concerné. 

Toute absence prolongée et non justifiée pourra entraîner l'exclusion temporaire voir définitive.  

— PRESENTATION DE L'ECOLE —

· Définition

L'école de VTT du club « La Valette Cyclo » est une structure de formation avec une équipe d'animateurs éducateurs et un groupe de jeunes pratiquants rassemblés pour la découverte et la pratique du VTT de randonnée dans le cadre des loisirs et du volontariat, dans une perspective de progrès et d'autonomie.

· Agrément

L'école VTT fait partie intégrante du club « La Valette Cyclo » est affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme sous le n° 01497 et agréé Jeunesse et Sports sous le n° 83S841

L'école V.T.T a l'agrément fédéral N° 14/01497/20 accordé pour une durée de 3 ans jusqu'au 31/12/2020.

Par les représentants de l'association, elle est habilitée à être en relation de partenariat avec les autorités départementales (Jeunesse et Sports) et communales.

. Fonctionnement

III. 1 Responsables : Franck VILLEMAT, Jérome NOIROT

Les responsables de l'école VTT seront des moniteurs nommé par le président, nomination validée par le comité directeur pour une période de 3 ans, ce sont les responsables de l'école qui établiront le projet pédagogique pour l'année, le planning, le thème des sorties etc.

Le président du club est coresponsable de par sa responsabilité générale de l'ensemble du club.

Le reste de l'encadrement est assuré par les moniteurs, initiateurs et cyclos expérimentés du club.

III. 2 Âge - Capacité d'accueil :

L'école est ouverte à tous les jeunes, garçons et filles, âgés de 8 à 18 ans, après essais positifs, dans les limites de la capacité d'accueil fixées par les responsables.

III. 3 Jours, horaires, lieux :

L'école est ouverte le samedi matin selon un planning établi au début de chaque trimestre scolaire de 9 h à 11 h 30. Il pourra y avoir des fermetures en cas de mauvais temps prolongé ou d'insuffisance d'encadrement;

Les parents seront alors informés, pour toute annulation survenant au plus tard le samedi matin avant 8 heures, par une

information sur le site Internet du club www.lavalettecyclo.frrubrique école V.T.T.

Les jeunes sont pris en charge dans l'intervalle entre leur arrivée et leur départ (horaire ci-dessus plus ou moins 1 /4 d'heure) du lieu de rendez-vous indiqué sur le site internet du club onglet école V.T.T. (attention être à l'heure pour amener et venir récupérer votre enfant).

Les parents restent responsables de leurs enfants durant les trajets aller et retour et en dehors des horaires de fonctionnement.

Occasionnellement des sorties extérieures plus lointaines peuvent être organisées : sorties internes avec départ décentralisé ou participation à diverses randonnées et organisations jeunes de la Fédération Française de Cyclotourisme ou autre. Les horaires peuvent alors être modifiés ; dans ce cas il sera demandé aux parents d'accompagner leurs enfants jusqu'au point de rendez-vous fixé à l'avance par les éducateurs ou d'organiser un covoiturage avec d'autres parents.

III. 4 Fréquentation :

Une présence régulière et une participation à l'ensemble des activités sont souhaitées. Des fiches de présence sont tenues par les éducateurs, ces fiches précisant l'état des présences et le contenu des séances. Toute absence devra être signifiée et justifiée, par téléphone, SMS, courriel aux responsables du groupe de votre enfant, et au président Daniel VERHEYDEN dès que vous connaissez son indisponibilité.

· Inscription : Le dossier d'inscription, à établir par les parents ou tuteurs, comprend :

Ce dossier sera retourné complété et signé accompagné du chèque correspondant au montant de la licence et à l'adhésion au Club « La Valette Cyclo» dont le tarif est fixé par le conseil d'administration du club.

L'admission ne pourra se faire que dans la mesure de l'acceptation de ce règlement et de la remise de :

  • La fiche d'inscription dûment complétée avec une photo d'identité récente
  • le certificat médical de non contre-indication à la pratique du V.T.T (obligatoire pour effectuer un essai).
  • l'autorisation parentale de pratique au sein du club (obligatoire pour effectuer un essai).
  • l'autorisation parentale trajet
  • l'autorisation parentale transport
  • l'autorisation parentale doit à l'image
  • l'acceptation du règlement intérieur signé et approuvé par le responsable légal et le jeune.

Les parents devront faire part de tout changement de l'état de santé de leur enfant.

Lors de son admission, le jeune est affilié au club « La Valette Cyclo » et à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT). Cette affiliation implique la reconnaissance des statuts du Club et de la Fédération.

L'assurance fédérale comporte les couvertures responsabilité civile, défense recours, accident corporel, rapatriement.

Dans la mesure où un jeune désirerait participer aux activités avant de s'inscrire, il ne pourra le faire que dans la limite prévue par l'assurance fédérale souscrite par le club « La Valette Cyclo », soit 3 séances consécutives.

V. Sécurité

L'équipe d'encadrement prend toutes dispositions nécessaires pour garantir la sécurité des jeunes qui lui sont confiés et ceci en ce

qui concerne :

  • La vérification des organes de sécurité sur le vélo ; un jeune ayant une bicyclette en mauvais état ne pourra participer à la sortie.
  • Le jeune vététiste devra avoir un vélo adapté à sa taille muni d'un dérailleur, d'une trousse minimum de réparation, chambre à air correspondant aux roues, ou rustines, du nécessaire de démontage des roues et de réparation de crevaison.
  • Les ports du casque, de gants et de la tenue du club visible sont obligatoires, un jeune n'ayant pas l'un ou l'autre de ces éléments ne pourra participer à la sortie, le port de lunettes de vélo est fortement conseillé

Matériel nécessaire pour chaque randonnée :

OBLIGATOIRE :

  • 1 V.T.T. en bon état et entretenu 1 casque adapté à la tête du jeune - 1 paire de gants - 1 chambre à air à la dimension des roues (20" -24" 26" etc.), 1 bidon ou un sac d'hydratation avec de la boisson - 1 coupe-vent ou tenue de pluie

SOUHAITABLE et CONSEILLE

  • 1 petit sac à dos - 1 paire de lunettes - 1 pompe adaptée au type de valves

VII. Objectifs

Ils sont regroupés en différents thèmes qui tiennent compte des possibilités individuelles des enfants :

VII.1 Entraînement physique (connaissance et mise en œuvre) :

Maîtrise du vélo - Résistance, endurance - Alimentation... ;

VII.2 Technique de la route, sécurité : connaissance et application ;

VII.3 Connaissance et entretien du VTT ;

VII.4 Connaissance et maîtrise du milieu : cartographie, orientation, itinéraires, intérêt culturel...

VII.5 Participation à la vie du groupe, autonomie et formation aux responsabilités.

VII. Application des règles de vie commune :

Les responsables sont chargés de l'application du présent règlement intérieur.

L'encadrement pourra être amené à prendre des mesures adaptées qui peuvent aller jusqu'à l'exclusion temporaire ou même définitive du jeune, après en avoir informé les parents, si ces règles n'étaient pas respectées (absences répétées et non justifiées, respect d'autrui, du matériel, perturbations répétées de séances, mise en danger par son comportement de sa sécurité et de celle d'autrui, comportement pouvant porter préjudice au club ou à nos partenaires, y compris en dehors des activités de celui-ci...)

Ce règlement ne peut être définitif ; il se doit d'évoluer en fonction des nécessités que feront apparaître les pratiques ou un changement dans les statuts du Club. Toute modification sera stipulée aux personnes concernées (jeunes, parents, encadrement, Club).

Un exemplaire du présent règlement intérieur est remis aux parents au moment de l'inscription du jeune. Son admission ne pourra se faire que dans la mesure de l'acceptation de ce règlement.

Les parents assurent la boisson et la nourriture nécessaire à leur enfant lors de chaque sortie de l'école de VTT de randonnée. Ne couvrez pas trop vos enfants, ils transpirent à faire du vélo