Directeur: Jérôme NOIROT Moniteur FFCT

Michel PIGNOLET DE FRESNES moniteur FFCT 

Franck MATHIEU initiateur FFCT

Enfants débutants 6 ans (sous réserve) - 9 ans - Inscrits 22


Ils s'initient aux joies de la maniabilité pour une bonne maîtrise du VTT, des petites sorties de 10 km maximum.   

Enfants déjà initiés  8-10 ans - Inscrits 22

Directeur: Jérôme NOIROT Moniteur FFCT

Julien JACQUET initiateur FFCT 

Jean-Philippe SIMON animateur FFCT

Groupe d'enfants déjà initiés techniquement  

Enfants confirmés 10-12 ans - Inscrits 18

Reste des places pour des jeunes pratiquant déjà le VTT, non débutant.

Directeur: Franck VILLEMAT Moniteur FFCT

Laurent CALIGARIS initiateur FFCT 

Erik LLAS initiateur FFCT 

Nicolas BEUZELIN animateur FFCT

Jeunes déjà initiés qui s'orientent vers une pratique technique 

Capacité d'accueil 18 jeunes 12-16 ans endurants ayant une bonne technique   - Inscrits 20

Directeur: Franck VILLEMAT Moniteur FFCT

Laurent ORTUNO  moniteur FFCT 

 Franck MORIGEAU initiateur FFCT

Philippe BARTOLOMEO intiateur FFCT 

 Les Grands qui ont le plus d'endurance et de technique,  

Donner de l'autonomie : La préparation, la vérification, l'entretien permanent de son matériel, les réparations éventuelles sont des tâches incontournables à la pratique du VTT.  Etre autonome suppose ne pas être dépendant des autres en cas de problèmes mécaniques pendant la pratique et suppose donc des connaissances théoriques et pratiques en réparation afin de continuer sa pratique en toute sécurité et sans assistance obligatoire. La pratique du VTT ne s'attache pas uniquement à être sur le terrain. 

Les groupes sont constitués prioritairement selon une cohérence de niveau, au delà de l'âge

Deux encadrants diplômés pour 12 enfants + au moins 2 adultes expérimenté.

1 féminine, si possible, dans les groupes ou il y a des jeunes filles.

Quatre groupes

Vert -Bleu - Rouge -Noir

Apprentissage et perfectionnement de la pratique du VTT avec des exercices pratiques en rapport avec les différents âges et capacités des participants répartis en plusieurs groupes de niveaux 
  • Règles de sécurité liées à l'activité VTT en club ou en pratique individuelle : connaître et savoir appliquer les règles de conduite sur route et sur chemin (intervalles entre les vélos, règles d'arrêt, de croisement et de dépassement).
  • Maîtrise du vélo : équilibre en roulant vite ou lentement et à l'arrêt ; sur terrain naturel varié ; contrôler sa trajectoire ; anticiper ; s'arrêter progressivement ou brutalement ; contourner ou franchir des obstacles ; adapter sa position en déplaçant son centre de gravité dans une montée, une descente ou lors d'un franchissement d'obstacle.
  • L'objectif n'est ni physique ni compétitif (pas de séance de "roulage" intensif) mais ludique et pédagogique. Les séances seront faites de jeux et situations pédagogiques permettant d'atteindre une maîtrise technique. 
  • Différentes activités, toutes dans la philosophie « cyclotourisme », sont proposées aux jeunes, et adaptées au niveau de chaque groupe :

    • Technique : Maîtriser les éléments fondamentaux du pilotage pour franchir les obstacles ou les zones de terrains accidentées (freinage, contrôle du vélo, équilibre, descente raide, marche, saut, mauvaise adhérence, dévers, montée, franchissement, rivière, sable, cailloux, maniabilité...etc...)
    • Psychologie : Mesurer la prise de risque pour choisir un comportement adapté à la situation et gérer le stress (autrement dit, oser faire le premier pas tout en restant conscient du risque...)
    • Mécanique : Pouvoir régler, entretenir et réparer son vélo afin d'assurer sa sécurité et son autonomie (nettoyage, réglages courants, contrôles, réparations simples... et plus avancées...)
    • Physique : Gérer un effort de longue durée sur tous types de terrains (randonnées de 5, 10, 20, 30, 40 kms ou plus, selon l'âge et les affinités...)
    • Orientation : Utiliser différents outils pour préparer un itinéraire, se guider et se repérer (lecture de carte, boussole, repérage dans le milieu naturel...)
    • Environnement : Connaître et comprendre les milieux naturels pour mieux les préserver (quelques espèces végétales (voire animales) courantes, terrains divers, exploitation des sols...)
    • Culture et tourisme : Découvrir le patrimoine culturel et historique local.
    • Sécurité : Assurer sa propre sécurité et celle des autres en respectant les règles de cohabitation sur un même espace (déplacement en groupe, respect des règles et du code de la route...)
    • Vie en groupe
  • Le lieu de rendez-vous est généralement sur les pentes du Coudon à Baudouvin, de temps en temps à l'extérieur.

La sortie en fonction de la période de l'année est orientée soit vers de la technique, soit de l'amélioration des capacités physiologiques à l'effort. 

L'Ecole VTT est basée sur le rythme de l'année scolaire de septembre à juin et suivant le calendrier établi  et mis en ligne sur le site du club rubrique agenda.  

Le VTT est une activité se déroulant dans un milieu instable (la nature) au moyen d'un vélo et ceci grâce à ses propres qualités physiques (physiologiques et musculaires). C'est rouler dans un milieu incertain variable nécessitant un pilotage, un équilibre et une propulsion de la part de son utilisateur. Le V.T.T. est un ensemble de données à gérer ... Le VTT est une activité de maîtrise de soi et de l'engin, activité d'anticipation du milieu où la prise d'information est fondamentale. Le pratiquant apprend :à se connaître physiquement, à aborder les incertitudes, à anticiper ses actions, à connaître la mécanique de son vélo, les bases de la sécurité pour la pratique de ce sport. 

L'Ecole VTT n'est pas une « garderie » mais le lieu privilégié pour l'apprentissage des activités VTT, ainsi que des activités périphériques favorisant le développement de l'autonomie à vélo mais aussi dans la vie de chaque jour. Une présence régulière, et une participation assidue à l'ensemble des activités sont deLa présence ou l'absence d'un jeune devra être signalée via le lien présent en page d'accueil sur le site du club mandées. 

La présence ou l'absence d'un jeune devra être signalée via le lien présent sur l'agenda en page d'accueil sur le site du club.  

Toute absence prolongée et non justifiée pourra entraîner l'exclusion temporaire voir définitive.