Plus d'info à venir, date de reprise en principe samedi 5 décembre à confirmer après concertation entre Jérome, Franck et le président.

Réponse lundi 30 novembre.

COVID-19 et activités jeunes au sein des clubs de la fédération française de cyclotourisme Applicable au 28 novembre 2020 FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLOTOURISME 01 56 20 88 88 • info@ffvelo.fr • www.ffvelo.fr • www.veloenfrance.fr 1 

Covid-19 et reprise des activités jeunes au sein des clubs de la fédération française de cyclotourisme Suite aux annonces du président de la république du 23 novembre 2020, les activités des clubs qui accueillent des jeunes mineurs, labellisées écoles française de vélo ou non, peuvent reprendre leur activité dès le 28 novembre. Il conviendra aux encadrants des activités de respecter et de faire respecter les mesures sanitaires imposées par le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié par le décret n°2020- 1454 du 27 novembre 2020 et les recommandations édictées ci-dessous qui en reprennent les termes. Cette fiche est un outil afin que les Clubs qui accueillent des jeunes puissent accueillir les jeunes et organiser la pratique en limitant le risque d'exposition à la Covid-19. Elle ne déroge pas aux obligations réglementaires prise par l'Etat dans le cadre de la crise Covid-19. Il appartient à chacun d'avoir un comportement responsable indispensable pour éviter toute contagion, protéger les plus vulnérables et ainsi faire reculer le virus 

1. APPLICATION DES GESTES BARRIERES o Se laver les mains régulièrement ou friction de gel hydro-alcoolique ; o Se couvrir le nez et la bouche en toussant ou éternuant ; o Eviter de se toucher le visage (nez, bouche, yeux) ; o Respecter la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes ; o Obligation de porter un masque dès lors que les règles de distanciation ne sont pas applicables. 

2. ACCUEIL DES JEUNES o Les jeunes devront être munis d'une attestation de déplacement, en l'absence de précision à ce jour le motif activité physique devra être coché ; o Les encadrants devront être munis d'une attestation de déplacement, en l'absence de précision à ce jour le motif « activité physique » devra être coché, et il sera souhaitable de mentionner également le lieu de départ de l'activité ; o Hygiène des mains au point de rendez-vous, mise à disposition de gel hydro alcoolique ou d'un point d'eau avec savon par la structure d'accueil ; Le séchage des mains se fait à l'air libre ou par l'utilisation d'une serviette papier jetable. La serviette en tissu collective est à proscrire ; o Le port du masque est obligatoire pour les encadrants et pour toute personne prenant part à l'accueil tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs, en dehors de la pratique du vélo ; o Le port du masque est obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs, en dehors de la pratique ; Les enfants doivent être en possession de leur masque. o Le matériel pédagogique nécessaire à la séance ne doit pas être manipulé par les enfants. Il doit être désinfecté à la fin de la séance ; o Les enfants doivent venir avec leur matériel personnel, le vélo et le casque appartenant au jeune sont à usage individuel ils ne doivent pas être échangés ; o En cas de mise à disposition de matériel (vélo et casque) par la structure, celui-ci doit être désinfecté avec un produit respectant la norme NF14476 lors de la remise de celui-ci au jeune. Il est à usage individuel durant la séance. Il doit être désinfecté à la fin de chaque session. Concernant le prêt du casque il doit faire l'objet d'une charlotte sous le casque ou bien d'une désinfection avec un produit approprié ; o Tout matériel et autres équipements utiles à la pratique (outillage, carte, GPS etc...) doivent avoir un usage par son seul propriétaire ; o Il est fortement conseillé d'utiliser l'application « TousAntiCovid », afin d'identifier rapidement les cas contacts. Les coordonnées des encadrants et des jeunes n'ayant pas téléchargés l'application devront être relevées. Covid-19 et reprise des activités jeunes au sein des clubs de la fédération française de cyclotourisme 

3. ORGANISATION DE LA SEANCE o La pratique doit se faire dans un rayon de 20km pour une durée de 3 heures o L'encadrant responsable du groupe rappelle le respect du code de la route et des consignes de sécurité ; o Les groupes qui évoluent dans l'espace public sont limités à 6 personnes, encadrement compris ; o La présence de deux encadrants reste obligatoire ; o 

Par dérogation à l'article 18 de la réglementation générale de l'accueil des mineurs, deux adultes accompagnateurs pourront encadrés un groupe ; ils recevront les directives de l'éducateur responsable ; o Le groupe évoluera en file indienne, afin de respecter la distanciation physique. o Le dépassement sera autorisé en cas de nécessité. Celui-ci devra s'effectuer en respectant un, décalage de 1 mètre dans la mesure du possible ; o Tout crachat et expectorations sont à proscrire. En cas de nécessité, se signaler, se laisser dépasser pour se soulager en dernière position ; o En cas d'arrêt durant l'activité autre que pour le respect du code de la route, le port du masque est obligatoire. 

4. AUTRES PRECISIONS o Aucune restauration ne sera autorisée au sein d'un local ; o En cas de gouter, celui-ci devra se tenir en extérieur en excluant le mode « self-service », le service devra être assuré par les encadrants ; o Un sens de circulation devra être mis en place ; o Pour les boissons, les gobelets devront être individuels, soit jetables ou réutilisables propre à chaque jeune ; o Les aliments solides devront être en portion et servis individuellement

Veuillez obligatoirement signaler l'absence de votre enfant en cliquant sur le bouton correspondant à son groupe, cocher absent puis envoyer en bas du formulaire. Ne le faire ni par SMS, ni par courriel, ni par téléphone (sauf absence longue durée, pour blessure ou maladie).

Vous souhaitez vous inscrire en tant qu'accompagnateur, avec ou sans formation (montant de l'inscription prise en charge par le club), cliquez ci-dessous sur adhérer.

Propulsé par HelloAsso

Notre école fonctionne le samedi matin entre 9h et 11h30 hors vacances scolaire; 

elle est composée de quatre groupes, Vert-Bleu-Rouge-Noir, 

constitués selon une cohérence de niveau au delà de l'âgeDeux encadrants diplômés par groupe, au minimum, pour 12 enfants présents et au moins 2 adultes expérimentés (parents volontaires).

1 féminine, si possible, dans les groupes ou figure des jeunes filles.

Conditions d'inscription

Etre âgé de 8 ans au moins, posséder un VTT adapté à la taille de l'enfant en bon état de fonctionnement, avoir déjà pratiqué au moins sur chemin.

Casque, gants, port du maillot du club (fournit lors de l'inscription) de façon visible obligatoire, sinon l'enfant ne sera pas autorisé à participer à la séance. 

Prendre contact avec le président afin de valider ou non la demande d'inscription en fonction des places disponibles. 

Apprentissage et perfectionnement de la pratique du VTT avec des exercices pratiques en rapport avec les différents âges et capacités des participants répartis en plusieurs groupes de niveaux. Ces groupes sont validés par les moniteurs et le président sur proposition des éducateurs. En aucun cas un parents peut exiger que son enfant soit affecté dans un groupe qu'elle qu'en soit la raison.

  • Règles de sécurité liées à l'activité VTT en club ou en pratique individuelle : connaître et savoir appliquer les règles de conduite sur route et sur chemin (intervalles entre les vélos, règles d'arrêt, de croisement et de dépassement).
  • Maîtrise du vélo : équilibre en roulant vite ou lentement et à l'arrêt ; sur terrain naturel varié ; contrôler sa trajectoire ; anticiper ; s'arrêter progressivement ou brutalement ; contourner ou franchir des obstacles ; adapter sa position en déplaçant son centre de gravité dans une montée, une descente ou lors d'un franchissement d'obstacle.
  • L'objectif n'est ni physique ni compétitif (pas de séance de "roulage" intensif) mais ludique et pédagogique. Les séances seront faites de jeux et situations pédagogiques permettant d'atteindre une maîtrise technique.
  • Différentes activités, toutes dans la philosophie « cyclotourisme », sont proposées aux jeunes, et adaptées au niveau de chaque groupe :

    • Technique : Maîtriser les éléments fondamentaux du pilotage pour franchir les obstacles ou les zones de terrains accidentées (freinage, contrôle du vélo, équilibre, descente raide, marche, saut, mauvaise adhérence, dévers, montée, franchissement, rivière, sable, cailloux, maniabilité...etc...)
    • Psychologie : Mesurer la prise de risque pour choisir un comportement adapté à la situation et gérer le stress (autrement dit, oser faire le premier pas tout en restant conscient du risque...)
    • Mécanique : Pouvoir régler, entretenir et réparer son vélo afin d'assurer sa sécurité et son autonomie (nettoyage, réglages courants, contrôles, réparations simples... et plus avancées...)
    • Physique : Gérer un effort de longue durée sur tous types de terrains (randonnées de 5, 10, 20, 30, 40 kms ou plus, selon l'âge et les affinités...)
    • Orientation : Utiliser différents outils pour préparer un itinéraire, se guider et se repérer (lecture de carte, boussole, repérage dans le milieu naturel...)
    • Environnement : Connaître et comprendre les milieux naturels pour mieux les préserver (quelques espèces végétales (voire animales) courantes, terrains divers, exploitation des sols...)
    • Culture et tourisme : Découvrir le patrimoine culturel et historique local.
    • Sécurité : Assurer sa propre sécurité et celle des autres en respectant les règles de cohabitation sur un même espace (déplacement en groupe, respect des règles et du code de la route...)
    • Vie en groupe
  • Le lieu de rendez-vous est généralement sur les pentes du Coudon à Baudouvin, de temps en temps à l'extérieur.
  • La sortie en fonction de la période de l'année est orientée soit vers de la technique, soit de l'amélioration des capacités physiologiques à l'effort.
  • L'Ecole VTT est basée sur le rythme de l'année scolaire de septembre à juin et suivant le calendrier établi et mis en ligne sur le site du club rubrique agenda.

Le VTT est une activité se déroulant dans un milieu instable (la nature) au moyen d'un vélo et ceci grâce à ses propres qualités physiques (physiologiques et musculaires). C'est rouler dans un milieu incertain variable nécessitant un pilotage, un équilibre et une propulsion de la part de son utilisateur. Le V.T.T. est un ensemble de données à gérer ... Le VTT est une activité de maîtrise de soi et de l'engin, activité d'anticipation du milieu où la prise d'information est fondamentale. Le pratiquant apprend :à se connaître physiquement, à aborder les incertitudes, à anticiper ses actions, à connaître la mécanique de son vélo, les bases de la sécurité pour la pratique de ce sport.

L'Ecole VTT n'est pas une « garderie » mais le lieu privilégié pour l'apprentissage des activités VTT, ainsi que des activités périphériques favorisant le développement de l'autonomie à vélo mais aussi dans la vie de chaque jour. Une présence régulière, et une participation assidue à l'ensemble des activités sont exigés.

La présence ou l'absence d'un jeune devra être signalée via le lien présent sur la page du groupe concerné. Toute absence prolongée et non justifiée pourra entraîner l'exclusion temporaire voir définitive.  

Propulsé par HelloAsso

L'album en cliquant sur la photo

LA VALETTE CYCLO

439, AVENUE DU 11 NOVEMBRE 83160 LA VALETTE du VAR

06 63 85 02 52